En raison de l’évolution de la doctrine administrative, les rémunérations perçues par les associés de SEL pour leur activité libérale sont désormais imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Cette évolution entraîne des modifications significatives dans les obligations déclaratives et fiscales des professionnels concernés.

Qui est concerné par cette réforme ?

Cette réforme s’applique à tous les associés de Sociétés d’Exercice Libéral (SEL) qui perçoivent des rémunérations au titre de l’exercice de leur activité libérale au sein de la société. Jusqu’à l’imposition des revenus de l’année 2023, ces rémunérations étaient imposées dans la catégorie des traitements et salaires ou rémunération de gérance.

A compter du 1er janvier 2024, ces rémunérations relèvent de la catégorie des BNC, impliquant des obligations déclaratives spécifiques.

Les impacts fiscaux :

  • En matières de BNC : il convient de ventiler la rémunération perçue par un associé de SEL entre celle relative à ses fonctions de direction (mandat social) et celle relative à ses fonctions techniques relevant de l’exercice de son art. La rémunération dite « technique » doit être déclarée selon le régime micro-BNC ou le régime réel de la déclaration contrôlée.
  • En matière d’Impôt sur les Sociétés : l’associé de SEL ne peut pas opter pour son assimilation à une EURL. De fait, il ne peut pas être assujetti à l’impôt sur les sociétés.

  • En matière de TVA : les rémunérations techniques perçues par les associés de SEL n’entrent pas dans le champ d’application de la TVA.

  • En matière de Cotisation Foncière des Entreprises : seule la SEL demeure assujettie à la CFE, exception faite des associés qui exercent une activité professionnelle propre non salariée.

Les démarches à effectuer :

  • Informer l’Administration fiscale de votre statut : chaque associé doit créer son dossier professionnel. Cette démarche nécessite de compléter un questionnaire à déposer auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) dont dépend la SEL.

  • Préparer votre déclaration de revenus : lors de la déclaration des revenus 2024 (à effectuer en 2025), assurez-vous de bien reporter vos rémunérations dans la rubrique des bénéfices non commerciaux.

Nos conseils d’expert :

Face à la complexité de cette transition fiscale, il est vivement recommandé de solliciter un professionnel pour vous accompagner dans ces démarches et démêlez chaque point de changement pour s’assurer de votre bonne mise en conformité.

L’équipe HAPPYCOMPTES est à votre disposition pour un accompagnement personnalisé et sécurisé ! N’hésitez pas à nous contacter.

Les articles récents

NE RESTEZ PLUS SANS RÉPONSE

Chefs d’entreprise, votre quotidien est exigeant

Chez HappyComptes, nous comprenons l’importance de simplifier votre gestion financière pour vous permettre de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

NE RESTEZ PLUS SANS RÉPONSE

Chefs d’entreprise, votre quotidien est exigeant

Chez HappyComptes, nous comprenons l’importance de simplifier votre gestion financière pour vous permettre de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Libérez-vous du fardeau administratif

Simplicité au quotidien. Nos services sont conçus pour simplifier votre quotidien, de la comptabilité à la gestion fiscale.

Entourez-vous d’expert pour vos décisions stratégiques

Nous ne sommes pas simplement des comptables, nous sommes vos partenaires en affaires.

Accédez facilement à tous vos documents financiers

Un lien direct vous connecte à votre espace sécurisé pour des échanges documentaires efficaces et instantanés.